jeudi 14 avril 2011

Quasi spritz...

Ce jour là, j'eus envie de faire des spritz. Pourquoi des spritz ? Parce que c'est bon, et puis surtout, c'est vite fait et sans souci. La suite allait montrer qu'il n'est que peu de vérité qui se confirment pour tout un chacun. Acte I, réunir les ingrédients. Farine, facile, beurre, facile, sucre semoule, facile, noisettes en poudre, fac... pas de noisettes ??? Me serais-je laissé démunir ? Solution de rechange, des amandes en poudre. J'ai des amandes, mais elles sont entières. Peu importe, je vais les moudre au robot. Acte II, sortie du robot, pesée des ingrédients. facile. Je commence par moudre les amandes. Après la première impulsion, je vois vite qu'il y en a trop peu pour la cuve de mon gros robot. Qu'à cela ne tienne, prenons le petit hachoir. Je plonge la main dans le tiroir pour prendre la lame dudit engin. Zut je viens de m'empaler la main sur un couteau mal positionné. Acte III, visite dans la salle de bain à la recherche d'un pansement. La trousse de secours est en haut de l'armoire, est-ce vraiment raisonnable aujourd'hui de monter sur un tabouret pour la chercher ? Faisons une tentative. Acte IV, retour dans la cuisine pour continuer la pâte à spritz. Je vais casser l'oeuf. Il est fêlé, j'en prends un deuxième, même chose. Mais qui a fait les courses sans ouvrir la boîte d'oeufs pour vérifier leur état ? Oui, bon c'est moi mais la caissière aurait pu vérifier. Et oui je suis toujours de très bonne foi. Amandes moulues, pâte homogène roulée en boule, je vais la mettre au réfrigérateur. J'ouvre la porte de l'engin et la bouteille de lait à peine entamée en profite pour faire une tentative de suicide sur le carrelage. Un litre de lait, qu'est-ce à ramasser ? Acte V, formation des spritz, il me faut la poche à douille ... qui est déchirée. Solution de repli, la presse à biscuits. Mon fils passe par là. "Tu pourrais y mettre des cerises confites." Observation catégorique : " On en met pas de cerises confites sur des sprits." Réponse éhontée : "Au point où tu en es, tu es sûre que ce sont encore des spritz ?" Qui a engendré cette perfide créature ? Acte VI, cuisson. Je mets la première plaque au four, je remonte le minuteur et j'attends en préparant les plaques suivantes. Je les pousse sur le plan de travail de la cuisine. Le minuteur en profite pour aller contempler de plus près le motif du sol de la cuisine. Acte VII, les photos. Ca, ça va aller. Les photos prises, les gâteaux presque tous mangés, j'ouvre l'appareil pour m'apercevoir que j'ai oublié d'y mettre la carte mémoire. Sinon, faites des spritz, c'est facile et c'est très bon.



pour une petite soixantaine de spritz :
  • 250 g de farine T65
  • 150 g de beurre
  • 150 g de sucre semoule
  • 1 oeuf
  • 50 g de poudre d'amandes
  • cerises confites (optionnel)
  • sel
Mettre la farine, le beurre, le sel et le sucre dans la cuve du robot, sabler.
Y ajouter l'oeuf battu en omelette avec le sucre pour former une boule homogène.
Mettre la pâte en boule une heure au réfrigérateur.
Préchauffer le four thermostat 180°C.
Former les spritz avec la poche à douille ou une grille spéciale pour hachoir ou une presse à biscuits. Y mettre les cerises confites.
Réfrigérer les biscuits 1/4 d'heure avant de les cuire.
Cuire environ 12 minutes à 180 °C

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire