lundi 11 avril 2011

Petits cakes chèvre surimi

Récemment, j'eus l'idée d'acheter de la tome de chèvre. Cela en soit n'a rien d'exceptionnel, j'achète toutes les semaines du fromage, mais là, en raison d'un convive au goût trop délicat, je devais trouver de la tome de chèvre qui n'avait pas goût de chèvre (c'était la demande textuelle). Je suis généralement une hôtesse accommodante, je m'exécutai. Cela excluait donc un fromage au lait cru, ou un peu trop affiné. Je me résolus à me rendre au rayon des fromages emballés sous vide pour trouver mon Graal. Justement, en promotion, il y avait une tome de chèvre vendue par une démonstratrice qui m'assura qu'elle était au lait pasteurisé, donc sans danger (!!!) et qu'elle n'était ni forte, ni piquante, ni odorante. Au naturel, je me serai demandé quel était alors l'intérêt de la chose, mais là, j'étais en service commandé. Je ramenai mon emplette à la maison et décidai de la goûter. Je pris un couteau et à l'attaque. Dès ma première bouchée, je compris que je n'avais pas ôté l'emballage. Pourtant si. A la deuxième, j'eus l'impression de consommer du plastique qui aurait vaguement traîné dans une étable. La troisième me confirma que, décemment, je ne pouvais pas infliger cela à mes hôtes. En revanche, peut-être que cuit... Et c'est ainsi que naquirent les petits cakes chèvre surimi.



pour 8 petits cakes honorables :
  • 150 g de farine T65
  • 1 oeuf
  • 50 ml de lait 1/2 écrémé
  • 50 ml de crème fleurette entière
  • 100 g de beurre fondu
  • 5 bâtonnets de surimi
  • 80 g de tome de chèvre en petits cubes
  • 1 sachet de levure chimique
  • sel

Préchauffer le four thermostat 180°C.
Mélanger la farine, la levure et le sel. 
Y délayer l'oeuf puis le lait et la crème.
Incorporer le surimi coupé tranches de 3 mm d'épaisseur et les cubes de chèvre.
Remplir les moules aux 3/4.
Cuire 20 minutes environ à 180°C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire