samedi 2 avril 2011

Petits Coeurs carottes et potimarron

Aujourd'hui, au self, nous eûmes un sommet de la gastronomie collective, le gratin de blettes. Je dis "blettes" mais je devrais dire "cardes", il n'y avait que les côtes. Fort malheureusement pour elles, les herbacées étaient mises en concurrence avec du blé. Quel camouflet subirent ces pauvres et austères légumes face à la séduisante céréale, le plat resta quasiment intact. Et c'est la que je m'aperçus que la lachanophobie n'est finalement pas seulement un problème avec les enfants. 
Mais qu'est-ce donc ? On pourrait le définir par la peur des légumes. Les légumes peuvent-ils faire peur, me direz-vous ? Bien sûr, n'avez-vous jamais vu un salsifis ou pire, un chou de Bruxelles cachant sa  malfaisance sous une aimable rondeur, se glisser sournoisement dans une assiette, provoquant les hurlements du lachanophobe : "Argh, un légume !" ce qui pourrait être anecdotique, sauf si l'individu exerce la profession de primeur, de même s'il souffre de carpophobie "Argh, un fruit !".

Dans la même veine, on pourrait imaginer un cafetier souffrant de buticulaphobie ("Argh, une bouteille !") ou le pauvre hippopotomonstrosesquippedaliophobe qui ne peut même pas dire de quoi il souffre puis qu'il s'agit de la peur des mots trop longs ("Argh, un mot trop long !").
Pour contribuer à faire reculer la lachanophobie de nos assiettes, j'ai pris l'habitude de pratiquer le légume insidieux. Après le concombre masqué, voici la carotte travestie et le potimarron maquillé.




pour 18 petits coeurs carottes et potimarron ou 9 petits cakes :

  • 250 g de farine
  • 150 g de beurre fondu
  • 3 oeufs
  • 150 ml de lait
  • sel
  • 80 d'emmental râpé
  • 200 g de potimarron
  • 2 carottes
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 c. à café de graines de cumin
Peler le potimarron, le tailler en gros dés et le faire cuire dans de l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'il soit tendre. Mixer fin et réserver.
Peler, laver et couper les carottes en rondelles pour les faire cuire à l'eau bouillante salée. Mixer fin et réserver.
Préchauffer le four thermostat 180°C.
Mélanger la farine, le sel et la levure, faire un puits.
Y incorporer les oeufs, puis le lait et le beurre au fouet.
Ajouter 180 g de purée de carottes et 60 g de purée de potimarron et le cumin pour obtenir une pâte homogène.
Verser la pâte dans les moules choisis et beurrés s'ils ne sont pas en silicone.
Cuire 25 minutes environ thermostat 180°C.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire