jeudi 7 avril 2011

Muffins gingembre cannelle orange

Ce matin, en arrivant au travail, je jetai par réflexe un oeil désabusé au menu du jour. Et là, quelle ne fut pas ma joie de voir figurer un fraisier. Avaient-ils été inspirés par le retour du printemps ? Et en entrée, pompeusement annoncé, un feuilleté de Cantal. J'en oubliai aussitôt le cordon bleu intermédiaire. J'aurais dû me souvenir qu'en restauration de collectivité, les majuscules et les prépositions ont toujours leur importance. Notre self est ainsi fait qu'on prend les desserts avant tout le reste. La collègue qui me précèdait me dit : "J'aurais bien pris le fraisier, mais je suis allergique aux fraises." Arriva sur ces entre-faits la préposée qui partit d'un grand éclat de rire : "Vous pouvez y aller, alors, affirma-t-elle, ce n'est que de l'arôme fraise artificiel, pas d'allergie possible avec, c'est bien mieux." Je n'étais pas sûre de trouver cela réellement mieux, mais je n'eus pas le temps d'y réfléchir qu'elle ajouta : "Qu'est-ce que vous croyez, c'est comme le feuilleté, y'a pas de cantal, il est fabriqué dans le Cantal, la région quoi !" Pleine d'espoir, je demandai :"Avec du cantal ?" Cruellement elle mit fin à mon optimisme :"Je crois pas. D'habitude, là-dedans, on met du fromage qui s'étale. Mais c'est comme le cordon bleu, vous savez, il est pas bleu." Je ne savais si c'était un trait d'esprit ou une constatation. Je crus bon de préciser : "On l'appelle cordon bleu en référence au prix remis en cuisine, cela veut dire que c'est bon." Elle médita un instant sur ma remarque et repartit :"Peut-être, ça je sais pas, mais c'est pas bon non plus." Finalement, je n'avais plus si faim. J'avais envie de quelque chose de bon, doux, sucré et d'authentique, pourquoi pas des gâteaux à la cannelle ?






pour 16 mini muffins :

  • 150 g de farine T65
  • 1 sachet de levure chimique
  • 50 g de beurre fondu
  • 50 g de sucre
  • 1 oeuf
  • 50 ml de lait 1/2 écrémé
  • 50 ml de crème fleurette entière
  • 30 g d'écorces d'orange confites
  • 15 g de gingembre confit
  • 1 c. à café de cannelle
  • sel

Préchauffer le four thermostat 180 °C.
Couper les écorces et le gingembre en tout petits morceaux.
Dans une jatte, mélanger la farine, la levure, la cannelle, le sel et le sucre.
Y ajouter l'oeuf puis le lait et la crème.
Incorporer le beurre fondu.
Rajouter les écorces et le gingembre, bien mélanger.
Verser la pâte aux 2/3 dans des moules à mini muffins beurrés s'ils ne sont pas en silicone.
Faire cuire 12 minutes à 180°C. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire