mardi 29 mars 2011

Petites quiches du soir

Embouteillages du soir, espoir... de trouver avant d'arriver une idée de menu pour le soir. En attendant la venue providentielle d'un commencement de quelque chose, je regardais alentour pour faire passer le temps. Comme d'habitude, j'étais dans la file qui n'avance pas, mais je suis toujours dans la file qui n'avance jamais, c'est une règle, et si j'en change, celle que je viens de quitter va se remettre en route et celle que je rejoins s'arrête aussitôt.  Sur ma droite, le conducteur avait une tête ovoïde et chauve, il présentait quelque ressemblance avec un oeuf. Se tournant vers moi, il me sourit en me faisant signe de passer devant lui pour rejoindre sa voie. Quelle crème, cet homme, je n'avais pas remarqué le changement de file obligatoire. Un camion s'était en effet renversé sur la rocade, il venait d'une minoterie et avait recouvert tout l'espace de farine. Le conducteur de l'engin passa dans mon champ de vision, ses cuisses replètes serrées dans son pantalon couvert de poudre blanche s'encadrèrent dans la fenêtre côté passager, on eût dit deux jambons au torchon. De malheureux gendarmes tentaient de faire circuler sur une voie un flot de voitures qui bouchonnait déjà sur trois. L'antiquité automobile devant moi avait la carrosserie tellement rouillée qu'on l'eût crue à découper selon les pointillés. Un vrai gruyère ambulant. J'arrivai à la hauteur du sinistre, juste à portée de voix des représentants de la maréchaussée. Mais bien sûr, oeuf, crème, farine, jambon, gruyère ! "Des quiches !!" m’exclamai-je, ravie de ma trouvaille. Hélas, ma vitre était ouverte, mon repas du soir venait de se transformer en insulte à agent des forces de l'ordre dans l'exercice de ses fonctions. En les voyant s'avancer, je me vis au poste sur le grill. Mais ils furent compréhensifs, après m'avoir fait mijoter à petit feu et pédaler dans la cancoillote, ils me rendirent à mes obligations culinaires.



pour 6 petites quiches de taille honnête :
  • 100 g de farine
  • 80 ml de crème fleurette
  • 150 ml de lait
  • 2 oeufs
  • 2 tranches de jambon
  • 80 de fromage à pâte cuite type comté ou emmental râpé
  • sel, poivre
Préchauffer le four thermostat 180°C.
Dans une jatte, faire un puits avec la farine, le sel et le poivre.
Y délayer les oeufs puis le lait mélangé à la crème comme pour une pâte à crêpe.
Déposer des cubes de jambon et du fromage à parts égales dans les 6 moules, beurrés s'ils ne sont pas en silicone.
Verser la pâte dans les moules.
Cuire 20 minutes environ à 180°C.
Servir avec une salade à la vinaigrette relevée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire