samedi 26 mars 2011

Marbré !

Au self, à midi, nous avons eu à faire face à un choix cornélien. Voulions-nous de la crème vanille ou de la crème chocolat ? Panachage interdit. Comme disait Gide, choisir c'est renoncer, bien que je sois à peu près sure qu'il ne parlait pas de dessert. Et j'ai renoncé à la vanille, de manière stratégique, je l'avais déjà goûtée et elle n'était pas inoubliable. En fait non, je m'en souvenais très bien, sa saveur artificielle était inoubliable. Et là, déception, le chocolat valait son corollaire vanillé. En rentrant, ma première occupation fut de résoudre le dilemme du déjeuner : une alliance vanille chocolat. Et c'est là que j'ai été rappelée à une dure réalité, nous sommes vendredi et je n'ai pas encore fait les courses. Faisons avec ce qu'il y a dans les placards, un marbré donc.



pour un marbré de taille honnête :
  • 300 g de farine
  • 300 g de sucre
  • 250 g de margarine
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 4 oeufs
  • 200 ml de crème fleurette
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 c. à soupe de cacao en poudre
  • 1 c. à soupe de lait
  • sel
Préchauffer le four à 180°C.
Battre les oeufs en mousse avec le sel et les sucres au batteur électrique.
Ajouter la crème puis la margarine toujours au batteur.
Ajouter la farine mélangée à la levure chimique, encore au batteur.
Verser les 2/3 de la pâte dans un moule à cake beurré s'il n'est pas en silicone.
Incorporer le cacao et le lait dans le reste de la pâte et verser le reste de pâte dans le moule.
Cuire à 180 °C entre 45 et 60 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire