Il était une fois une fille qui aimait les robes rouges. Et la voilà partie dans cette tenue très pratique il est vrai pour aller se promener dans les bois avec une galette, du beurre et de la confiture. Elle n'eut même pas une amorce d'idée d'assembler les ingrédients pour un peu moins de platitude gustative, des sablés à la confiture par exemple. Elle rencontra un gros loup poilu, avec lequel tout naturellement elle tailla un brin de causette. Le loup manifestement souffrait d'une faim canine. Et la fille, au lieu de lui donner de la galette, lui indiqua la direction de la maison de son aïeule grabataire, seule et affaiblie où elle-même se rendait sur l'heure. Le loup, quant à lui, ne fut pas alléché par l'odeur du gâteau qui ne devait pas en avoir. La suite est connue. La chevillette fut tirée et la bobinette chut. Le loup mangea tout son monde et finit tué par un chasseur qui tenta de faire croire par la suite qu'il passait là par hasard. Moralité : si le chaperon avait passé moins de temps à choisir sa robe un tantinet voyante et inadaptée, n'avait pas couru la prétentaine et avait appris à confectionner des galettes correctes, l'animal n'aurait pas mangé ce qui lui tombait sous la canine et aurait tâté du gâteau, le chasseur ne l'aurait pas tué et il y aurait encore des loups. Luttons contre la disparition des loups, préparons des sablés à la confiture dignes de ce nom.
pour une trentaine de sablés à la confiture :
pour une trentaine de sablés à la confiture :
- 250 g de farine
- 150 g de beurre
- 125 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 g de levure chimique
- 1 oeuf
- sel
- 1 jaune d'oeuf et 1 c. à soupe pour la dorure
- 200 g de confiture (de mûres)
Mettre le beurre, la farine, la levure chimique et le sel dans la cuve du robot. Mélanger pour obtenir du sable.
Battre l'oeuf et les sucres en omelette et les ajouter au sable.
Pétrir au robot pour obtenir une pâte homogène.
Réserver au réfrigérateur pendant 1 heure environ.
Etaler la pâte sur 2 ou 3 mm d'épaisseur.
Y détailler le même nombre de ronds pleins et de ronds évidés en leur centre.
Dorer les sablés avec l'oeuf et le lait.
Cuire sur plaque recouverte de papier sulfurisé 12 minutes environ thermostat 180°C. Il est possible de réfrigérer les sablés 1/4 d'heure avant de les cuire pour qu'ils gardent mieux leur forme.
Laisser refroidir sur grille.
Assembler les sablés en déposant une noix de confiture au centre d'un sablé plein puis en le recouvrant d'un sablé évidé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire