vendredi 6 mai 2011

Tresses fourrées

J'étais en proie à un profond dilemme, quelle forme de brioche allai-je faire pour le petit déjeuner. Comme souvent, j'étais alors au téléphone avec ma soeur à qui je m'ouvris de mes projets et je demandai de réduire à l'unicité ma cornélienne alternative : tresses fourrées ou petites miches ? La réponse fusa, mais pas celle que j'attendais : "Des nattes fourrées, c'est très bon." Des nattes ? Quel vocable employait-elle là ! Milladiou ! Elle avait vécu trop longtemps dans les hauteurs septentrionales de la France, elle avait quitté le monde de la chocolatine pour celui du pain au chocolat. La voilà qui se mettait à humer le parfum des rôses jônes en contemplant des tôpes creuser des trous dans le jardin. Pendant que mon esprit divaguait, la conversation se poursuivait, elle me racontait qu'elle avait fait les courses et que le vendeur avait gentiment rassemblé tous ses achats dans une poche. Ouf, l'honneur était sauf, il n'avait employé ni sachet ni cornet. Elle n'était pas définitivement perdue pour la cause finalement. Et en route donc pour des tresses briochées.





pour 8 tresses briochées respectables :
  • 450 g de farine T55
  • 250 ml de lait
  • 75 g de beurre
  • 45 g de sucre
  • 1 c. à café de sel
  • 25 g de levure de boulanger fraîche
pour le fourrage :
  • 75 g de beurre
  • 35 g de sucre
  • 75 g d'amandes en poudre
  • 1 c. à café de cannelle
Mettre tous les ingrédients dans l'ordre prévu par le constructeur dans la cuve de la MAP et utiliser le programme "Pâte Seule".
Préparer le fourrage en mélangeant tous les ingrédients jusqu'à obtenir un ensemble homogène et  mou.
A la fin du programme, dégazer gentiment la pâte et l'étaler en rectangle de 50 cm x 30 cm.
Etaler le fourrage sur la pâte, la replier en 3 en portefeuille, le rectangle fait 30 cm x
16,5 cm.
Couper le rectangle obtenu dans le sens de la longueur en 8  bandes de 4,5 cm de large et de 116,5 cm  de long. 
Couper chaque bande obtenue en trois et tresser.
Mettre à lever à couvert sous un torchon pendant 45 minutes.
Préchauffer le four thermostat 200 °C.
Cuire 10 minutes environ à 200 °C

4 commentaires:

  1. j'ai fait une fois une tresse et je l'ai raté ,mais tu me donne l'envie d'en refaire une.

    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. @ Francis : Merci ! Malgré mes explications un peu embrouillées, elle est très simple à faire.

    RépondreSupprimer