dimanche 15 mai 2011

Petites miches briochées

J'ai souvent accompagné, enfant, mon père à la boulangerie.
- Bonjour, Madame, vous avez de belles miches.
- Oui, merci, elles sont bien fermes, tâtez-en une pour voir.
- Vous avez raison, mais elles ne sont pas un peu grosses ?
- Non, juste ce qu'il faut. Le bon poids pour un homme affamé. C'est pas comme la baguette de mon mari, lui il dit grande baguette, moi je verrai plutôt une ficelle. Mais pour lui faire plaisir, je ne le lui dis pas.
- Je vous comprends, et il a fait des bâtards ces temps-ci ?
- Non, ça fait quelques temps qu'il a arrêté parce qu'il ne trouvait plus beaucoup de preneurs pour les vendre.
- Pour ça aussi c'est la crise ?
- Et oui que voulez-vous, bon qu'est-ce que je vous sers ?
- Je pense que je vais craquer pour un tordu.
- C'est un bon choix, le voilà pas eschaudé.
- Parfait, merci.
De ces expériences, j'ai tiré plusieurs règles de conduites. Tout d'abord je n'enverrai jamais mon homme à la boulangerie voir les miches de la boulangère.
Ensuite, je ne le laisserai jamais y aller avec mes enfants aux chastes oreilles.
Enfin, les miches, à la maison, ce seraient les miennes ou aucune.



pour 10 belles petites miches briochées :

  • 500 g de farine T55
  • 80 g de lait
  • 130 g de beurre
  • 4 oeufs
  • 80 g de sucre
  • 1 c. à café de sel
  • levure lyophilisée selon indications du fabricant 
Mettre tous les ingrédients dans l'ordre prévu par le constructeur dans la cuve de la MAP et utiliser le programme "Pâte Seule".
A la fin du programme, dégazer gentiment la pâte et façonner 10 boules, les déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
Tailler une croix aux ciseaux sur le dessus de chaque miche.
Laisser lever sous un torchon pendant 1 heure environ.
Préchauffer le four thermostat 180 °C.
Cuire les miches à 180 °C pendant 10 minutes.

N.B. : Il est bien sûr possible voire conseillé de parsemer les miches avec des grains de sucre, je n'en avais plus.
Il est bien sur conseillé de dorer les miches avec un jaune d'oeuf et un peu de lait pour un aspect plus fini.
Cette recette est celle des neujhor stollen, brioches du Nouvel An en Alsace, il est possible d'y ajouter 150 g de raisins sultanines.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire