mercredi 11 mai 2011

Tarte rustique et variation sur pâte frolle

Soir de match. Vingt deux hommes musclés, virils et dans la force de l'âge s'ébattent dans l'herbe joyeusement. Ce qui signifie, par ces hasards étranges de l'existence, plusieurs impératifs culinaires. Tout d'abord, aucune utilisation d'un quelconque engin à moteur faisant du bruit, sous peine de m'attirer des regards noirs de deux paires d'yeux et de me voir rincée d'un commentaire : "Maman, on peut entendre bien s'il te plaît ?" Ensuite, préparer quelque chose qui ne tache pas, et qui peut se manger à la main, parce que c'est bien connu, pour manger à la fourchette, il faut regarder dans son assiette, et donc quitter l'écran des yeux, et c'est à cela qu'on reconnaît la perfidie féminine qui pousse à cuisiner ces soirs là des petits pois ou encore des spaghettis à la bolognaise (conseil pratique : mettre sur la table une nappe en papier). Enfin, aucune préparation délicate, parce que mes actions étant ponctuées de hurlements "Et la main, tu l'as pas vue, la main, et l'arbitre ?" ou de cris divers et variés : "Tire, mais tire donc !", je manque parfois un tantinet de concentration. Parfois nos activités se téléscopent. En cuisine : "Et si je faisais une quiche ?" Au salon "P... mais c'est pas possible ça !", devant le four "Zut, la calzone est un peu trop cuite." Sur le canapé "Faut être manche pour rater ça !" Et si l'ASSE perd, brioche interdite, mon homme, emprunt de zénitude, fait des va-et-vient par la porte vitrée qu'il laisse ouverte à cet effet pour ne pas voir son équipe perdre, mais voir quand même au cas où ils reviendraient au score. Donc du rustique, et même une tarte rustique !



pour une tarte rustique et variation sur pâte frolle :
  • 4 pommes
  • 2,5 c. à soupe de sucre roux en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé

pour la pâte :
  • 125 g de farine T55
  • 1 oeuf
  • 75 g de beurre
  • 75 g de sucre en poudre
  • 75 g de noisettes en poudre
  • sel
Mélanger la farine, les noisettes et le sel.
Y creuser un puits, ajouter le beurre coupé en petits morceaux et l'incorporer.
Ajouter l'oeuf, puis le sucre. 
Pétrir vigoureusement jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
Rouler la pâte en boule et la laisser reposer 1 heure au réfrigérateur.
Préchauffer le four thermostat 190°C.
Etaler la pâte en un disque de 40 cm de diamètre environ, la transvaser sur la tôle à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Peler, épépiner et couper les pommes en tranches fines.
Disposer les pommes en rond sur la pâte en laissant 3 cm libres sur les bords.
Parsemer les sucres sur les pommes.
Rabattre le bord libre sur les pommes.
Mettre à cuire 20 minutes environ à 190°C.

N. B. : Il est possible de remplacer les pommes par tous les autres fruits tartables bien sûr, pour les fruits juteux type prune ou abricots, parsemer le fond de tarte de biscuits (spéculoos ou sablés) écrasés.
La pâte frolle, telle que la recette m'a été transmise, se fait à l'origine avec des amandes en poudre. Il est possible d'y intégrer 1 c. à soupe de zeste d'orange finement râpé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire