vendredi 20 mai 2011

Sablés fourrés au chocolat

J'ai toujours eu des tentations héliotropiques. Le retour du soleil du moi de mai a toujours suscité chez moi des envies de farniente allongée dans l'herbe au soleil en regardant une coccinelle folâtrer d'un brin d'herbe à une marguerite. (Dans la réalité des faits, la dernière fois que je me suis livrée à cette activité, j'ai contemplé une punaise du chou baguenauder d'un chardon vers un pissenlit, mais c'est moins poétique et moins évocateur.) A tel point qu'il est coutume dans ma famille de me surnommer le tournesol. En soi la fleur ne me déplaît pas. Un jour d'oisiveté, je me suis néanmoins décidée à aller voir la définition de la chose pour voir si la métaphore était méliorative ou pas. M'insultait-on à mon insu ? Le tournesol est un hélianthe, voilà qui n'est pas fait pour me déplaire, une fleur du soleil. La suite était moins flatteuse. Plante à tige épaisse et rugueuse. Non, cela ne pouvait pas me concerner bien sûr. Fleur à grand capitule, je ne porte pas de chapeau, pourrais-je passer pour quelqu'un qui abandonne et baisse les bras ? Horreur ! Pour méditer à la chose, je décidai d'emporter le dictionnaire sur un banc dans la cour. Alors que je mesurais l'étendue de la portée de ces nouvelles informations, ma soeur passa et claironna : "Voilà le tournesol en pleine action !" Nom de non, je ne me laisserais pas vilipender de la sorte sans réagir. Viens-là que je t'explique si j'ai les tiges rugueuses et si je suis pleutre ! Ce qui fut fait en moins de temps qu'il faut pour le dire. En revanche, lui expliquer la raison de mon emportement soudain fut plus complexe et quant à démontrer la culpabilité de l'insidieux dictionnaire  qui m'avait instillé un doute sournois  sur les intentions réelles de mon entourage, nous frisâmes l'épopée. J'en fus quitte pour une fournée de sablés fourrés au chocolat.




pour 16 sablés fourrés au chocolat au lait  honnêtes :
  • 140 g de farine T55
  • 60 g de beurre
  • 60 g de sucre roux
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 60 ml de crème semi-épaisse
  • sel
  • 100 g de chocolat au lait à pâtisser
Mettre la farine, le sel, les sucres et le beurre dans la cuve du robot, sabler.
Ajouter la crème et mettre en boule.
Laisser reposer une heure au réfrigérateur.
Mettre le four à préchauffer thermostat 170°C.
Etaler la pâte sur 2 mm d'épaisseur. 
Y détailler le même nombre de ronds pleins et de ronds évidés en leur centre.
Réfrigérer les biscuits 15 minutes.
Cuire à 170°C pendant 10 minutes environ.
Laisser refroidir sur grille.
Faire fondre le chocolat au bain-marie.
Etaler le chocolat fondu sur les sablés pleins, recouvrir d'un sablé évidé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire