lundi 6 juin 2011

Spéculoos spéculatifs





Chronique d'un mercredi ordinaire :
6h15 : lever pour préparation du petit déjeuner, douche expresse.
6h30 : lever de mon homme, café en tête à tête.
7h00 : départ de mon homme, rangement des tasses, etc.
7h15 : lever de ma progéniture, petit déjeuner.
8h00 : Il faut se laver, s'habiller, et ce n'est pas tant moi le problème. Rangement simultané des éléments du petit déjeuner.
9h00 : départ pour faire les courses, première direction : le marché. Producteurs habituels, discussions habituelles. Départ et retour à pied.
9h30 : direction magasin de tissu, j'ai besoin de pantalon pour la progéniture gigotante. Tous en voiture.
10h00 : 3 mètres de tissus plus loin, direction le supermarché. temps estimatif dévolu à la chose : 3/4 d'heure.
10h45 : retour à la maison, préparation du repas tout en jouant à divers jeux et en lançant la lessive. Pendant que le repas cuit, bricolage éducatif.
11h45 : repas de la progéniture.
12h15 : jeux jusqu'à la sieste, lecture de livres, d'albums divers.
13h00 : sieste. Enfin je mange.
13h15 : vaisselle, rangement.
13h45 : récupération de la lessive, lancement du sèche-linge. Préparation du repas du soir.
14h15 : balayage, lavage de la salle à manger, de la cuisine et des sanitaires sans faire de bruit.
14h45 : préparation de la pâte à spéculoos, zut j'ai oublié le sucre brun, mais il me reste du blond. Vaisselle.
15h00 : j'ai ramené du travail à faire, il faut que je m'y mette quand même.
16h00 : vider le sèche-linge. Cuisson des spéculoos.
16h30 : je n'ai pas terminé mon travail, mais lever de ma progéniture. Goûter.
17h00 : sortie défoulante.
17h45 : retour maison, dessin et coloriage.
18h15 : douche enfantine.
18h45 : rechauffage du repas préparé plus tôt. Retour de mon homme.
19h00 : repas famillial
19h30 : lavage dents, calins, lecture de livre, coucher.
20h00 : vaisselle, rangement cuisine et salle à manger.
21h00 : je me pose sur le canapé à côté de mon homme pour que nous nous racontions nos journées. J'apporte deux tasses et les spéculoos survivants du goûter. Non, ils n'ont pas la couleur habituelle, je n'ai plus de sucre brun, j'ai mis du blond. Commentaire : " Tu as de la chance ma chérie, j'aimerais moi aussi rester à la maison une fois dans la semaine, me reposer, faire ce qui me plaît et jouer avec le petit."
21h30 : je bois les deux tasses et mange seule tous les spéculoos.




pour une trentaine de spéculoos honorables :
  • 250 g de farine T65
  • 120 g de beurre
  • 125 g de sucre brun
  • 50 g d'amandes en poudre
  • 1 oeuf
  • 1 c. à c. de cannelle en poudre
  • 1/2 c. à c. de muscade en poudre
  • 1/2 c. à c. de gingembre en poudre
  • sel
Mettre la farine, le sel, les épices et le beurre dans la cuve du robot et sabler.
Battre l'oeuf et le sucre en omelette, les ajouter dans la cuve du robot pour former une pâte homogène.
Mettre la boule de pâte à reposer au réfrigérateur 2 heures au moins, 24 heures idéalement.
Préchauffer le four thermostat 180°C.
Etaler la pâte sur 3 mm d'épaisseur, découper des formes, les poser sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Mettre 10 min au réfrigérateur.
Cuire 8 à 10 minutes à 180°C.


1 commentaire:

  1. Que d'épices ... recette intéressante et de saison.

    Le speculoos vient des contrées du Nord, voici une partie de son histoire, copier puis coller le lien suivant dans votre navigateur:

    http://www.misspaprika.com/blog/entry/26-La-petite-histoire-du-m%C3%A9lange-speculoose

    Cordialement. Miss Paprika

    RépondreSupprimer