lundi 1 décembre 2014

Madeleines bossues


- Dis, Maman, un dromadaire, ça a combien de bosses ?
- Une seule.
- Et les chameaux ?
- Deux, les chameaux en ont deux.
- Et le zébu, il a une bosse ?
- Oui, je crois, au-dessus du cou.
- Tu crois ou tu en es sûre ?
- Allez, j'en suis sûre.
- Et le bison, il a une bosse ?
- Heu, oui, sur le cou, il a une sorte de bosse velue.
- Et le yak, il a une bosse, le yak ?
- Oui, une sorte de bosse à la hauteur des épaules, mais pas très marquée.
- Et la baleine à bosse, elle a une bosse ?
- Je ne sais pas, je n'en connais pas personnellement.
- Et les autres, tu en connais ? Et pourquoi tu ne connais pas de baleine ?
Et là, j'avoue, à ma courte honte, que j'ai tenté de feinter.
- Dis, pourquoi tu ne vas pas demander à Papa, il connaît tous les animaux, lui.
- Paaaaaaapaaaaaaaaaaaa ! La baleine à bosse, elle a une bosse ou pas ?
- Et bien non, pas vraiment. La baleine à bosse est le seul représentant parmi les cétacés du genre megaptera, ce qui d'après l'étymologie du mot semble plutôt désigner ses larges nageoires pectorales appelées ainsi grandes ailes en grec, tu retrouves le radical -ptère dans d'autres désignations comme pour le dinosaure ptéranodon, aile/édenté littéralement. Son nom de baleine à bosse viendrait probablement du fait que lorsqu'elle s'apprête à plonger, elle arrondit le dos au-dessus de l'eau en faisant ressortir son aileron dorsal, ce qui pourrait corroborer son autre nom vernaculaire, jubarte, qui serait lui-même une déformation de gibbus.....
- Maaaaaaaamaaaaaaaaaaaan ! La baleine à bosse, elle a une bosse ou pas ?
En tout cas, les madeleines, je sais qu'elles ont une bosse.

pour 16 madeleines bossues :
  • 80 g de farine
  • 80 g de beurre à température ambiante
  • 80 g de cassonade
  • 2 œufs 
  • 1/2 c. à soupe de miel liquide (type acacia)
  • 6 g de levure chimique
  • pincée de sel
Fouetter le beurre en pommade avec la cassonade dans un saladier. Mélanger dans un bol les œufs en omelette avec la pincée de sel. 
Incorporer en 2 fois les œufs battus dans le mélange beurre et sucre.
Verser en 4 fois la farine dans la préparation précédente en formant à chaque fois une pâte homogène.
Beurrer des moules à madeleine et les remplir aux 3/4. Mettre à reposer au réfrigérateur 1/2 heure.
Préchauffer le four thermostat 240°C.
Cuire les madeleines à 240°C pendant 4 minutes, puis à 150°C pendant 8 minutes.
Laisser tiédir dans le moule puis faire refroidir sur grille.







2 commentaires:

  1. Merci pour la recette, mes madeleines sont toujours plates, je vais essayer !

    RépondreSupprimer