samedi 6 décembre 2014

Sablés fourrés au chocolat au lait, biscuits pour l'avent



Aujourd'hui il fait un temps magnifique. En tant qu'héliotrope avérée, rien de tel pour me donner le moral. D'autant qu'un coup d'oeil dans le miroir de la salle de bain, avant de mettre les lunettes bien sûr quand je ne veux pas saper l'optimisme matutinal, achève de me mettre de bonne humeur. C'est une temps à manger des crudités ou des fruits. Une petite robe, des escarpins à talons, un léger maquillage, et hop, me voilà prête à conquérir ... disons conserver au moins ce que j'ai déjà. Arrivée au travail, je croise la dame de la loge d'entrée qui me cueille à froid : "Ne me dites rien, vous avez passé une mauvaise nuit, vous avez des cernes marqués." La lumière de l'entrée ne me vaut rien, ça ira mieux dans les locaux. Autour de la machine à café, deux collègues devisent, elles me voient : "Oh la la, ça ne va pas toi, tu as trop de travail en ce moment. Viens, on t'offre un café, tu as l'air d'en avoir besoin." Je bois le café en commençant à me poser des questions. Je croise un autre collègue : "Ton fils aussi a la gastro ? Moi non plus je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit." Non, merci, mon fils va bien, j'ai même dormi comme un bébé. Trois mètres plus loin dans le couloir : "Tu fais de l'allergie avec le pollen ? Tu as une mine affreuse." Misère, en trois mètres, je suis passée de l'insomnie à la maladie ! Je décide de faire un tour par les commodités pour constater les dégâts dans le miroir. Evidemment, sous les cruels néons éclairant froidement le carrelage blanc des toilettes, j'ai une mine affreuse. Et je m'aperçois que cette robe me boudine horriblement. Quand au maquillage, j'ai l'air d'avoir fait une réfection à la truelle voire à la tyrolienne. Finalement, aujourd'hui, le soleil est trop brillant, il me fait mal aux yeux. Et le bleu du ciel, c'est très surfait, et puis ça jure horriblement avec le vert de l'herbe. Et il me faut des gâteaux, si possible fourrés au chocolat.

pour 16 sablés fourrés au chocolat au lait  honnêtes :
  • 140 g de farine T55
  • 60 g de beurre
  • 60 g de sucre roux
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 60 ml de crème semi-épaisse
  • sel
  • 100 g de chocolat au lait
Mettre la farine, le sel, les sucres et le beurre dans la cuve du robot, sabler.
Ajouter la crème et mettre en boule.
Laisser reposer une heure au réfrigérateur.
Mettre le four à préchauffer thermostat 170°C.
Etaler la pâte sur 2 mm d'épaisseur. 
Y détailler le même nombre de ronds pleins et de ronds évidés en leur centre.
Réfrigérer les biscuits 15 minutes.
Cuire à 170°C pendant 10 minutes environ.
Laisser refroidir sur grille.
Faire fondre le chocolat au bain-marie.
Etaler le chocolat fondu sur les sablés pleins, recouvrir d'un sablé évidé.

1 commentaire: