mercredi 26 novembre 2014

Spéculoos


18h30, c'est l'heure où, pendant que je prépare le repas, ma progéniture regarde un dessin animé entre la douche et le souper. Ce jour-là, il y avait des petits bonshommes rouges, bleus et jaunes qui couraient dans l'herbe à la poursuite d'une sphère blanche dont semblait dépendre leur vie pour le moins. J'interrogeai celui qui avait l'air le moins hypnotisé pour voir de quoi il retournait (culpabilité maternelle qui, tout en ayant autorisé les enfants à regarder la télé pour pouvoir pendant 20 minutes faire une activité de bout en bout, le repas par exemple, se morigène de les exposer à de telles choses).
Il me répondit :
- Mais non Maman (toutes ses réponses commencent par mais non, même s'il n'y a pas d'objection, même s'il n'y a rien à réfuter), ce sont les légendes de chima (et là  par un phénomène inexpliqué, mon esprit décroche à chaque fois et je capte des bribes d'informations) .... les gentils ....crocodiles ... bleus et jaunes ...  chi ... sphères d'énergie vitale .... monde souterrain .... phénix .... lion... créature légendaire...
Noyée sous ce flot d'informations, je retournai à mes fourneaux en me disant que le titre du programme m'aurait suffi.
21h00, une fois la vaisselle finie et la cuisine rangée, je me dirigeai vers le séjour avec deux tasses fumantes et une assiette de speculos. Mon Mari regardait la télévision. Ce soir-là, il y avait des petits bonshommes rouges, bleus et jaunes qui couraient dans l'herbe à la poursuite d'une sphère blanche dont semblait dépendre leur vie pour le moins. Je lui demandai d'un air goguenard :
- Tu regardes les légendes de Chima en douce quand les progénitures sont couchées ?
- Mais non chérie (peut-être viens-je de trouver l'origine d'un certain tic de langage de maxi progéniture), c'est PSG - Ajax, la ligue des champions (et là aussi, mon esprit à curieusement décroché) ... Parc des Prince ... arbitre ... Pays Bas ... qualification ... poule (question ? à quoi leur sert la  poule ?) ... Barcelone...
Là encore je me dis que l'intitulé du programme m'aurait suffi, mais cela me permit de manger seule tous les speculos, parce que c'est bien connu, on ne parle pas la bouche pleine.

pour une trentaine de spéculoos :
  • 250g de farine
  • 150 g de vergeoise
  • 75 g de beurre
  • 1 oeuf
  • 1/2 c. à café de bicarbonate de soude
  • 1 c. à café de cannelle
  • 1/2 c. à café de pain d'épice
  • pincée de sel
Dans un saladier, mélanger la farine, le bicarbonate, les épices et le sel. Ajouter la vergeoise, puis le beurre fondu.
Incorporer les œufs.
Pétrir et former une boule à laisser reposer au frais pendant 24 heures.
Préchauffer le moule thermostat 180°C.
Etaler la pâte à 5 mm d'épaisseur et découper des formes à l'emporte-pièce.
Poser sur une tôle à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier sulfurisé.
Cuire 15 minutes à 180°C.
Laisser refroidir sur grille.

Les vrais spéculoos se font avec des moules (dont je ne dispose pas malheureusement) qu'on saupoudre de fécule avant de mouler et démouler les biscuits. On peut aussi utiliser des formes à springerle (que je n'ai pas plus) ou un rouleau gravé (pas plus que le reste chez moi).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire