dimanche 23 novembre 2014

Shortbreads à la lavande


Aujourd'hui, mariage mixte, de l'écossais avec du méditerranéen. J'ai eu un jour un voisin anglais à qui je montrai avec une certaine fierté les nouvelles lavandes que j'avais plantées et qui faisaient une magnifique ligne bleu violacé, pensant lui faire toucher du doigt la quintessence visuelle et olfactive du sud de la France. Il la regarda avec un flegme tout britannique et me déclara : "Joli, mais un peu monotone, chez moi, le pays de la lavande, nous en avons de bien plus de couleur." Comment, on planterait des lavandes en Angleterre ? Je me gaussais intérieurement et acquiesçait poliment. Il m'invita à prendre le thé quelques jours plus tard et  me montra d'un air modest,e que j'aurais préféré triomphant pour pouvoir lui en vouloir plus manifestement, une magnifique photo de campagne anglaise, ornées de magnifiques rayures de toutes les nuances de bleu imaginable et me dit : "C'est Snowshill, le village de mes parents dans les Cotswolds." Il n'empêche, je pensai avec une profonde mauvaise foi que manquant de soleil, elles ne devaient pas sentir aussi bon que la mienne, surtout dans les gâteaux.

pour une vingtaine de shortbreads à la lavande :
  • 100 g de farine
  • 75 g de beurre à température ambiante
  • 30 g de sucre glace
  • 1 C. à S. de lavande fraîche, 1/2 pour de la lavande séchée (bio)
  • 1/4 de c. à café de sel
Mélanger le beurre et le sucre pour obtenir un mélange crémeux.
Incorporer la farine, la lavande et le sel.
Pétrir à la main pour obtenir une pâte souple. 
Etaler la pâte à 5 mm d'épaisseur environ, découper des formes à l'emporte-pièce de votre choix.
Poser les biscuits sur une tôle à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Réserver 1 heure au frais.
Préchauffer le four thermostat 180°C.
Cuire 12 minutes à 180°C, laisser refroidir sur grille.

1 commentaire: