mardi 24 janvier 2012

Croquettes de potimarron






Mon premier aime l'héroïne pure.
Mon deuxième est un vieux roumain.
Mon troisième subit des désordres intestinaux.
Mon quatrième coupait du bois.


Mon tout est une grande courge aimant les marins et les voyages.


Solution :
Mon premier est Po, parce que Po lit Esther (polyester).
Mon deuxième est Ti, parce que Ti est dace (tiédasse).
Mon troisième est Ma, parce que Ma chie coulis (mâchicoulis).
Mon quatrième est Ron parce que Ron sciait (roncier).


Mon tout est un potimarron.


pour une vingtaine de croquettes au potimarron :

  • un potimarron
  • 2 pommes de terre
  • 1 oeuf
  • 4 c. à soupe de farine
  • 2 tranches de jambon blanc
  • 70 g de comté râpé
  • sel
  • chapelure, un oeuf et 1 c. à soupe de lait pour la dorure
Peler, couper en gros dés et faire cuire 1/4 d'heure à la vapeur le potimarron et les pommes de terre.
Laisser refroidir, passer au presse-purée.
Mettre la purée dans une casserole et faire réduire et sécher autant que possible.
Ajouter à la purée l'oeuf, les 4 c. à soupe de farine et le sel. 
Couper le jambon en petits dés, l'ajouter avec le fromage râpé à la pâte.
Mélanger l'oeuf et le lait pour la dorure.
Former les croquettes à la main ou à la cuiller. 
Les tremper dans l'oeuf puis dans la chapelure.
Cuire dans une poêle avec une peu d'huile très chaude.
Servir chaud avec une salade à la vinaigrette relevée.

2 commentaires: