dimanche 22 janvier 2012

Pancakes à la vergeoise





Quand je faisais mes études, nous restions régulièrement pour étudier et réviser toute la nuit chez les uns ou les autres. Cette fois-là, nous étions chez un étudiant écossais aux talents culinaires limités. Et comme nous avions travaillé toute la nuit sur sur un texte de Tacite, il nous proposa d'"engloutir des pancakes" pour le petit déjeuner. J'ai avalé Terry Pratchett  juste après avoir dévoré Tolkien assez tôt dans mon enfance, j'étais une grande amatrice de fantasy. Aussi ai-je longtemps pensé que les pancakes étaient des gnomes aussi ladres que sournois. J'espérai de prime abord "qu'ingurgiter des gnomes" devait être la traduction littérale  d'une expression dont j'ignorais le sens mais dont le caractère imagé devait cacher quelque malice vivifiante pour l'esprit. Je connaissais son esprit aventureux pour la nourriture et nous avions déjà essuyé diverses catastrophes telles que les moules au lait, le ragoût de varech et autres étranges mixtures pour lesquelles il fallait beaucoup de whisky. Je souris poliment en guise d'acquiescement et attendit la suite en me disant que je pourrais toujours m'arrêter au marché en rentrant à la maison. Après un grand fracas de casserole et de vaisselle, il nous apporta sur la table une pile de petites crèpes et trois bocaux de confiture en nous disant : "C'est bien la seule chose que ma mère m'a appris à faire dans une cuisine." Devant le manque d'étonnement de mes camarades, je décidai d'adopter un profil bas comme si les pancakes faisaient déjà partie de mon arsenal culinaire. Ils étaient par ailleurs fort bons. Quand nous sortîmes pour nous rendre chez nous, une de mes condisciple me confia : "J'ai eu vraiment peur que "faire des pancakes" veuille encore dire qu'il faudrait manger quelque chose entre une soupe de sorcière ou un plat de troll. Tu avais l'air si calme que je n'ai rien dit."
Depuis, j'aime beaucoup les pancakes, et pas qu'au petit déjeuner.


pour une quinzaine de pancakes à la vergeoise :

  • 125 g de farine
  • 1 oeuf
  • 30 g de vergeoise
  • 1,5 c. à café de levure chimique
  • sel
  • 125 ml de lait
  • 1 c. à soupe d'huile.
Battre dans un saladier les oeufs avec la vergeoise et le sel. 
Ajouter l'huile et le lait.
Mélanger la farine et la levure chimique et les incorporer au mélange des oeufs.
Cuire aussitôt par cuillerée à soupe dans une crêpière à feu vif.
Servir avec de la confiture ou du sirop d'érable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire