mardi 13 août 2013

Barquettes au chocolat



Ce jour-là, ma progéniture voulait des barquettes au chocolat pour le goûter. Et comme je devais faire des courses, je me dis que, pour une fois, je pourrais les lui acheter au lieu de les lui faire. Me voici donc partie pour le supermarché. Pour cet exercice, je suis du genre organisée, ce qui traduit dans le langage de mes soeurs, se dit psychotique pour l'une et psychopathe pour l'autre. Dans mon ancien supermarché qui était à taille humaine, j'organisais ma liste rayon par rayon dans l'ordre où ils se présentaient dans le magasin. Le résultat était qu'il ne me fallait jamais plus de 45 minutes pour les grosses courses de la semaine, passage à la caisse inclus. Mais nous avons déménagé. Et l'hypermarché du coin est du genre monstrueusement monstrueux. Autant dire que trouver le moindre article relève de la chasse au trésor. Mais je décidai bravement d'y aller quand même, même si nous étions un vendredi (proverbe personnel, le vendredi, tout va de mal en pis). Après m'être garée, je décidai de prendre un chariot. Et là commença le drame. Il ne restai qu'une file de chariots sur le parking. Je glisse ma pièce dans la fente, et rien. Le chariot ne se libère pas et ma pièce reste coincée. J'appuie, je tire, je pousse, je râle, rien n'y fait, je viens de bloquer les quelques chariots qui restent. Une solution s'imposa immédiatement, aller à la caisse centrale. Là une charmante préposée appela un factotum qui vint pour libérer la file. Il arriva les mains nues, essaya une pince, un tournevis, une nouvelle pince, un marteau (je me suis aussi interrogée là-dessus, une sorte de violence libératrice peut-être), las, rien n'y fit. Les chariots restèrent bloqués. Le pauvre homme ne sut que me dire "Ca fait 30 ans que je fais ce travail, c'est la première fois que je vois ça !" Je décidai de prendre un panier, du genre qui se traîne derrière soi avec la poignée, ou plutôt dans mon cas du genre où on traîne la poignée et panier reste derrière soi, ce qui fit dire au préposé à la sécurité à l'entrée : "En  10 ans, c'est la première fois que je vois ça !" Au troisième panier, je me commençai sérieusement mes courses. Je pris des légumes en tentant vainement de les ranger dans des sacs qui n'étaient soudés à aucun bout, ce qui fit dire au chef de rayon légumes : "Un sac en passant, baste, ça arrive, mais tout un rouleau, c'est la première fois que je vois ça !" Je faillis acheter 24 yaourts à la vanille jusqu'à ce que le carton qui les entourait ne se décolle fort opportunément au moment où je lisais la liste des ingrédients, retapissant le rayon de yaourt, "Ca arrive avec d'autres marques, mais avec ceux-là, c'est la première fois que je vois ça !" me dit la crémière. Je me dis alors que Mercure n'était pas avec moi, je passai prendre la fameux paquet de barquettes et me rendis à la caisse, où une panne électrique paralysait le système "En 25 ans de caisse, c'est la première fois que je vois ça ! " me dit la caissière. Enfin j'allai sortir de ce traquenard, je comprenais bien qu'on tentait de me faire payer ma fainéantise de n'avoir pas cuisiné pour mon fils. La porte automatique de sortie ressemblait à celle du paradis, sauf qu'elle ne s'ouvrit pas quand je tentai de m'y engouffrer, une cellule photo-eléctrique qui ne fonctionnait pas paraît-il, m'expliqua le gentil préposé qui vint m'ouvrir manuellement la porte pendant que je ramaissai mes emplettes qui en avaient profité pour rouler dans tout le périmètre autour de moi. Il ajouta : "Ca fait 15 ans que je travaille ici et ..." je ne le laissai pas m'asséner la sentence : "Je sais, vous n'avez jamais vu ça, et bien vous devriez faire les courses plus souvent avec moi." Il me regarda interloqué : "Ben non, en fait, elle se bloque tout le temps, ça fait 15 ans que je dis qu'on aura des plaintes." Oups, la prochaine fois, les barquettes, je les ferai.

pour une trentaine de barquettes au chocolat :
  • 100 g de sucre en poudre
  • 3 oeufs
  • 80 de farine T55
  • pincée de sel
  • 4 c. à soupe de Nutella
Préchauffer le four thermostat 180°C.
Casser les oeufs dans un saladier, y ajouter le sucre et battre au batteur pour faire blanchir l'ensemble.
Incorporer la moitié de la farine au mélange.
Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
Incorporer la moitié des blancs en neige à l'appareil jaunes + sucre + farine.
Ajouter le reste de la farine.
Incorporer enfin le reste des blancs en neige.
Garnir les moules à barquettes préalablement bien beurrés.
Cuire 10 minutes à 180°C.
A la sortie du four et avant de démouler, creuser avec le dos du manche d'une c. à dessert le centre des barquettes en appuyant à plat.
Démouler les barquettes sur grille.
Faire chauffer doucement le Nutella au micro-onde pour qu'il soit onctueux.
Remplir les barquettes avec le Nutella.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire