mardi 20 décembre 2011

Autres sablés à la confiture de Noël


Chaque année, pour Noël, nous essayons familialement d'échapper au caractère purement mercantile de la période pour en retenir l'aspect traditionnel. Quand je dis nous, je veux dire par là que je fais un certain nombre de tentatives diverses et variées saluées par des : "C'est bien ma chérie, tu t'es bien amusée au moins ?" ou encore "C'est trop super Maman, mais maintenant, tu peux t'occuper de moi ?". Cette année, je récidivai, je décidai comme tous les ans de faire quelques décorations du sapin. J'avais une après-midi durant la sieste de mon fils de 3 ans, je m'y attelai avec un enthousiasme qui me caractérise toujours. Au terme de la demi-journée, je réalisai quelques rennes et un sapin que je jugeai fort convenables. Le soir arriva et mon mari rentra. Alors que je m'apprêtai à lui signaler mes productions pour être sûr qu'il les remarque, il me devança et me dit avec un sourire attendri : "Formidable, le petit a fait de superbes rennes, il s'améliore à la peinture au doigt !" Je n'osai le détromper et attaquai gaillardement la boîte de sablés à la confiture.

pour une quinzaine de sablés à la confiture de Noël :
  • 300 g de farine T55
  • 150 g d'amandes en poudre
  • 100 g de sucre
  • 200 g de beurre
  • 1 oeuf
  • sel
  • confiture de Noël
Mélanger dans un saladier la farine, la poudre d'amande, le sucre et le sel.
Ajouter le beurre à  température ambiante coupé en petits cubes et sabler.
Incorporer l'oeuf.
Laisser reposer au réfrigérateur au moins 1 heure.
Préchauffer le four thermostat 180°C.
Etaler la pâte sur 3 mm d'épaisseur.
Découper autant de formes pleines que de formes évidées.
Mettre sur la tôle du four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé.
Réfrigérer 10 minutes avant d'enfourner 10 minutes à 180°C.
Laisser refroidir sur grille.
Garnir les formes pleines avec un peu de confiture sur les formes pleines et recouvrir d'une forme évidée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire